"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

lundi 5 juillet 2010

Nordkapp, Cap Nord dans le Finmark - Norvège



Une vraie expédition et des émotions fortes.

Une route interminable (environ 300 kms) longeant la montagne, au ras de l’eau.


C’est la tempête, le camping car se soulève latéralement, Christophe au volant n’en dit rien. On est secoué mais pas le choix, il faut continuer.


Le vent souffle à 140 kms/h en dehors des rafales. Des caravanes se retournent sous nos yeux, mettant les voitures en travers de la route.



Le vent soulève la mer et l’on voit des embruns glisser au dessus de la surface de l’eau et s’élever dans les airs. Le spectacle est beau mais très impressionnant. Et dire, qu’il y a des habitants ici !


Ce n’est pas croyable. « un truc de fous », voilà la phrase qui bouclait dans nos têtes…


Petite frayeur, la fenêtre sur le toit, s’ouvre dans un bruit assourdissant. Le vent s’engouffre…mais pas de casse. Tant mieux, parce qu’en plus, il pleut !


17h, épais brouillard, pluie battante ; on avance à pas de tortue mais on arrive au but. Toute la nuit, le camping-car est secoué par les rafales et giflé par la grêle.


La visibilité est un peu meilleure le lendemain.


Nous aimons la statue dessinée par 7 enfants du monde.


Contre vents et pluie, nous mettons le pied sur cet endroit symbolique, le Cap Nord, point le plus au Nord de notre continent Européen.


Sur place, nous retrouvons nos amis Hollandais avec leur petit chien Yukie, nous faisons un petit tour dans le musée, à la petite chapelle creusée dans la roche et voyons un très beau film sur la vie à Nordkapp, les paysages, le soleil de minuit et les aurores boréales …



A Honningsvag , la grosse ville de Nordkapp, nous nous arrêtons à l'ARTICO ICE BAR, -5°C et un décor de glace (chaque bloc de glace pèse 800 kg et le décor est refait chaque année).



Au retour, le temps est meilleur, ce qui permet de prendre quelques photos de paysages que nous découvrons enfin : la toundra offre de très belles couleurs, la roche noire qui retient encore quelques neiges contraste avec le bleu de l’océan arctique…c’est un désert très rude et très beau. En chemin, On écoute le disque de Marie Boine, chanteuse Sami…on est plus relax !

2 commentaires:

  1. Nous suivons toujours vos aventures avec beaucoup d'intéret. Ce doit être un voyage extraordinaire qui va sans doute marquer les enfants pour le reste de leur vie. Le retour sur terre va certainement être un peu plus difficile.
    Je pense que vous rentrez bientôt, fin juillet ou début aout. Nous descendons 1 mois dans le midi avec 3 petits enfants la 1ere semaine et ne serons donc pas là à votre retour. C'est bien dommage, car nous sommes impatients de vous revoir. Si vous descendez dans le midi, n'hésitez pas à nous appeler, surtout si vous êtes chez les parents d'Emmanuelle. Sinon, à très bientôt début septembre. Nous vous embrassons tous. THIERRY ET MARIE JO

    RépondreSupprimer
  2. bonjour les nordiques! c'est les BOA, qui font un autre tour de l'Europe: nous sommes restés plus longtemps au soleil de la Grece, pour visiter la Slovenie, la Hongrie, la slovaquie, la tchéquie, et l'allemagne, nous venons de traverser la hollande pur prendre un bateau vers l'écosse, nous sommes à édimbourg, juste à temps pour le festival...
    nous faisons un petit tour dans ce pays magique et nous finirons notre périple en passant chez les Hine, en Angleterre, pour les voir une troisième fois!
    nos trois familles auront fait trois voyages radicalement différents! (le Hinne ont visiter le portugal, l'italie, la grece, et la france, au moins deux mois dans chaque pays)
    et vous l'Europe au frais!!
    on revient vers le 15 aout, mais on n'a pas envie du tout de revenir, on prépare déjà les vacances de la toussaint...
    comment vont les enfants? pour nous c'est un voyage qui fondent de grandes valeurs.
    nous serions heureux de vous revoir, peut être à l'occasion d'une escapade? (on voit bien que vous n'avez pas peur de venir dans le noooord!)
    une grosse bise à tous de la part des Boa, basile odile andré

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !