"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

vendredi 7 mai 2010

Hongrie : Budapest avec Vic !


Début de la cavalcade !

Victoire nous rejoint à Budapest et nous fait l'honneur de sa présence pour 1 semaine, malgré son travail monstre de 3ème année de médecine.

4 pays en une semaine, en passant par Budapest, Wien, Bratislava, Brno et Prague.

Du haut de la Citadelle, vue imprenable sur Buda et Pest séparées par le Danube... et avec un bon zoom, sur le fameux pont aux chaînes de 1849, avec ses lions....et ses chaînes ;-)
La vieille ville, Buda, est beaucoup plus vivante que Pest, où se trouve le parlement le plus grand d'Europe.




Les monuments nous semblent gigantesques, héritage du communisme...mais pas seulement... les bains Turcs de la Rome antique sont aussi particulièrement grands et beaux... La ville compte une centaine de sources thermales et le plus ancien des métros (180 ans). L'art nouveau est très présent, au milieu du baroque et du gothique. Nous avons aimé le café Gerbeau, la Basilique St Stéphane et le shopping avec Vic.

Les enfants nous posaient beaucoup de questions sur le communisme (dont les hongrois sont débarrassés depuis une petite vingtaine d'années seulement), alors nous les avons emmenés en dehors de la ville, au park Memento, où sont rassemblées des statues monumentales de propagande communiste qui ont été enlevées des villes.
Ici, les bottes de Staline et une Trabant d'époque




Un film passionnant expliquait les techniques d'espionnage de la police politique, et le recrutement de leurs dizaines de milliers d'informateurs, des gens comme les autres, qui ont par peur, conformisme ou conviction, joué les délateurs.





Victoire a trouvé un nouvel amoureux, mais pas d'inquiétude, à toi l'intéressé, son coeur restera toujours de pierre !

3 commentaires:

  1. Plein de souvenirs! J'ai passé deux mois à Budapest en 98 et j'habitais pas très loin des bains Gellert (à l'époque cela ne coutait rien et j'en profitais royalement!) & juste en dessous de la Citadelle d'où Rosalie profite de la vue. On the road again grâce à vous! Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Et aujourd'hui, bonne fête à mon Achillou !!!
    Trop contente d'avoir eu de vos nouvelles de vive voix hier. J'espère que vous avez trouvé un traitement adapté pour qu'Achille soit à nouveau en pleine forme ! A très bientôt, en attendant votre prochaine étape. On vous embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  3. Enfin je reprends contact avec vous ! ça y est, je vous ai retrouvé à Venise et vous retrouve maintenant à Budapest. Votre parcours est magnifique et merci pour toutes ces belles photos qui nous font voyager ! J'espère que vous avez dégusté les bonnes patisseries de Gerbeau. Avec Martin, nous gardons un très bon souvenir de Budapest. Je vous laisse pour aujourd'hui et reprendrai votre périple demain. Bises à tous les 5, Albane

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !