"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

dimanche 6 juin 2010

Russie, Kaliningrad




La douane :
Après le Consulat et les formulaires en X exemplaires ( non traduits donc refaits plusieurs fois),

voici la frontière :
2h30 de formalités, de suspicion de faux passeports, de vérifications, de demande d'itinéraire, de fouilles du camping car, de tampons partout, de nouveaux formulaires à remplir et à recommencer....


... et la même chose pour en sortir !
Les enfants ont été très impressionnés par cette " frontière Russe" et cette volonté de tout enregistrer, cela donnait encore plus de concret à nos explications sur Berlin Est et Ouest.



A Kaliningrad, pas de camping… Rien n'est prévu pour l'accueil des étrangers (pas d'office de tourisme, pas de nom de rue, pas d'indication en anglais...pas de carte postale) ! On dort sur un parking en plein centre ville, mais calme.

En revanche, subsiste une légère inquiétude : avant d’éteindre le moteur, vers 22h30, un jeune Russe nous ayant suivi en voiture, vient nous parler et nous propose son aide. Il nous donne son numéro de téléphone… et nous demande de l'appeler pour vérifier que ça marche (et on l'a fait !). En cas de problème ! Il est tellement gentil que cela nous paraît suspect…

Il repart et nous sommes perplexes (paranos?). Une heure après, il nous téléphone pour proposer d’aller prendre des photos de la ville la nuit ! Bizarre, non ??.

---------------

Seule la place de l’église est assez jolie. Autour, les centres commerciaux plus ou moins design (plutôt moins !) se succèdent. Les filles « modernes » y passent leurs journées, hissés sur leurs talons aiguilles et vêtues de jupes très mini. Il n’y a rien d’autre, à part un zoo que nous ne verrons pas.








Un aperçu du centre ville :


La vieille ville se résume à trois façades au bord du fleuve. Elles ne sont pas mises en valeur car elles sont entourées d’immeubles très délabrés et les quais ne sont pas aménagés. Un pont traverse le fleuve. Il est moche mais utile. Les jeunes Russes qui se sentent un peu « libérés » du puritanisme et osent se tenir par la taille ou s’embrasser dans la rue, viennent s’y promener le week-end.




Le parc automobile est particulier : au milieu des « vieilleries », une concentration de Mercedes et d'Audi, vitres teintées de rigueur…et si possible sans plaques d’immatriculation !






Les statues monumentales que nous avions vues, rassemblées au Mémento Park de Budapest, sont ici bien en place !
hymne permanent à la force du communisme !










On s'est fait contrôler bien sûr ! Il faut dire qu'un camping car dans Kaliningrad, ça n'est pas discret. On en a vu aucun.












On ne s'éternise pas et on prend le bras de terre qui remonte vers le Nord sur 108 km, presque jusqu'à Klapeida en Lituanie. D'un côté c'est la lagune et de l'autre, la mer Baltique.
C'est un parc naturel de pinèdes et de dunes que se partagent les 2 pays (chacun son côté bien sûr)..




Les enfants sont studieux, y compris Achille qui joue les douaniers Russes et veut mettre son tampon partout !.












Pas très engageant mais on part en ballade quand-même !
On veut prendre l'apéritif face à la mer.











La frontière se trouve exactement au milieu...et même si le paysage est semblable, tout est différent. En Lituanie, il y a des ports de plaisance, des villages animés avec terrasses de cafés et familles qui se promènent...

2 commentaires:

  1. A vous lire, je ne pense pas que vous retournerez en Russie !! C'était une belle illustration pour les enfants.. dans 20 ans ils diront, "j'ai vu des status bravant le communisme" et leurs copains répondront "tu en as de la chance, ça fait tellement longtemps que tout à disparu..."

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Nous envisageons notre retour des Pays Balte par Kaliningrad cet été. Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de prendre un simple visa de transit au poste frontière.
    Nous avons parcouru l'Europe en camping-car, presque intégralement avec nos enfants il y a maintenant quelques années (De 1989 à 2002. Manquait cette région d'Europe (Les trois Pays Baltes)
    Vous pouvez me répondre à l'adresse suivante :
    philippe.jura@orange.fr
    Merci de votre aide.
    Philippe

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !