"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

vendredi 2 avril 2010

Sur la route de Bari, Italie : Matera, Alberobello, Trani, Lecce


On joue les prologations en Italie. Cette fois, le but est de rejoindre Bari pour traverser sur Dubrovnik et de faire réparer notre chaudière. Il y a urgence, puisqu'on se douche à l'eau très froide et que l'on ne peut plus se chauffer la nuit.
Dans nos petites couchettes, nous n'avons pas trop froid, mais Achille qui dort dans "la pièce principale" se réveille tout glaçé !!

A la recherche des pièces, nous parcourons les Pouilles de haut en bas. Point positif, nous allons découvrir des villes qui n'étaient pas prévues au programme.

_____

Un grand merci à Charlotte et Lionel, qui nous ont vivement recommandé Matera et ses quartiers "Sassi"...juste à temps, nous avons bifurqué et y étions le lendemain pour fêter Pâques en tout petit comité..

Les Sassi sont les anciens quartiers populaires qui ont été construits sur des pentes de façon assez anarchique et simple. Ils ont été désertés peu à peu, et ont été la honte de la ville avant d'en faire sa renommée. Ils sont maintenant classés au Patrimoine mondial par l'Unesco et sont en cours de rénovation.


_____

A Alberobello, c'est la fête dans les rues. Le lundi de Pâques "Pasquetta", les habitants des villages voisins se retrouvent là, pour déjeuner, se promener et acheter les nombreuses babioles souvenirs dont nos enfants sont si friands !

Ce village est connu pour ses 1400 maisons "trulli". Elles font penser à un décor de dessin animé, mais elles sont réellement habitées. Elles sont construites sans mortier et constituées de pierres à chaux. Leur toit conique est souvent décoré de symboles primitifs qui ont généralement une signification religieuse. Les habitants avaient trouvé le moyen d'échapper à l'impôt foncier en construisant des maisons rapidement "destructibles" en cas d'inspection royale... futés !!


Insolite


_____

Elle voulait voir Trani...et on a vu Trani... par un vent à décorner les boeufs. La cathédrale romane "simplicime" et "bellissime" trône sur une jetée hyper exposée au vent. Elle est aussi belle dehors que dedans. Augustin et Rosalie ont fait une rencontre qui a changé leur journée : "Champagne et Arturo" les 2 bébés cockers sur la photo !!

Seul Achille n'a pas succombé au charme de Trani. Il hurlait sous le vent et l'habillage pluie de sa poussette. Coyote non plus ne faisait pas le fier !


Les petits exploits : 1er bain pour Rosalie et Augustin et escalade pour Achille (sans trucage!)



_____

Lecce, reine du baroque, est la grande ville la plus au sud du talon italien.




Toute la ville est baroque ; on y trouve des détails amusants, tels que ces dessous de balcons dont les chevaux semblent complices amusés !




On manque de recul pour photographier correctement la cathédrale Santa Croce, mais ce sont les détails qui sont intéressants. Les statues représentent des créatures imaginaires, moitié hommes, moitié animaux ou végétaux. Certains font peur ! Quelle imagination et quel travail ! On ne pensait pas qu'une architecture aussi "farfelue" puisse exister.

C'était à voir. On est content du détour...mais maintenant, il faut remonter pour prendre le bateau le soir même (départ à 23H)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !