"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

samedi 20 mars 2010

Le Vésuve, Il Vesuvio

Une ascension qui se mérite ! Route escarpée pour arriver au "camp de base" et marche jusqu'au sommet (1300 mètres) pour se trouver au bord du cratère.
Il est vivant ce volcan, il fume (fumerolles) ! C’est un volcan explosif, donc imprévisible et très dangereux. De plus en plus sous pression, le gaz accumulé sous la terre, provoque un jour, une explosion qui projette, lave et morceaux de montagne (appelés bombes volcaniques)…ce qui cause beaucoup de dégâts. En explosant, il perd une partie de sa hauteur. S’il devait y avoir une nouvelle éruption, les scientifiques ne sauraient le détecter que 3 à 4 jours à l’avance. Limite pour évacuer les 600 000 personnes qui habitent dans la zone rouge, située entre le volcan et la mer.



La dernière éruption remonte à 1944. Avant cette date, il y en a eu une tous les 30 ou 50 ans. Aujourd’hui cela fait donc 66 années de calme … Chuuuttt ! Sujet tabou chez les habitants voisins.
Une belle balade, un cours sur les volcans, un peu de sport et une bouffée d’oxygène.... Nous irons peut-être voir l'Etna en Sicile !

3 commentaires:

  1. Je viens pour la premiere fois sur le blog et j'ai honte de ce retard !
    Je vois enfin votre voyage et ca parait dingue !
    Vous avez deja vu des choses magnifiques !
    Vous me manquez beaucoup, j'espere que tout va bien en ce moment, je vous embrasse tous tres tres fort et j'espere pouvoir vous rejoindre le plus vite possible. Les crapules me manquent, embrassez les pour moi, je vous aime fort !

    Philou

    RépondreSupprimer
  2. coucou, mieux vaut tard que jamais :),
    mais cela fait plaisir aussi de savoir que tu es un peu avec nous.

    Pour nous tout va bien, on est à Agrigente, à midi on a picniquer dans un des crateres de l'Etna !, beau souvenir pour les enfants !, demain ,on visite la vallée des temples et apres demain Palerme.

    on est super content et fier pour tes résultats !!, bon week a Naples, et va dans la galerie Umberto, il y a un message pour vous dans le photomaton !!

    Bisous de tous
    Papou

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !