"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

mardi 23 mars 2010

L’Etna côté Nord et gorges de l'Alcantara :


L’ascension se fait par le Nord ou le Sud, nous choisissons le Nord pour faire un détour par les gorges de l’Alcantara, fleuve qui a coulé son lit dans la lave des éruptions successives de l’Etna, spectacle impressionnant du travail et de la force de l’eau…mais aussi de quelques espèces animales…

La route est posée sur la lave des précédentes éruptions, nous sommes entourés de blocs de laves noires et d’arbres calcinés. Le camp de base de l’Etna (Nord) se situe à 1600 mètres, là, nous croisons des skieurs et un télésiège ! Pistes enneigées sur l’Etna avec vue imprenable sur la mer !

Nous ne pouvons malheureusement pas accéder aux cratères ( il y en a 4 ), car ce volcan reste le plus dangereux au monde, en activité depuis plus de 500 000 ans, les fumeroles sont le signe le plus visible de son intense activité. La dernière grande éruption remonte à 1986 et plus de 135 éruptions significatives et dévastatrices ont été recensées. Haroun Tazieff a dit de ce volcan « quand je l’ai découvert, j’ai oublié tous les autres, ce volcan, c’est l’enfer ! »

De nombreuses légendes ont pour décor le volcan sicilien. On y apprend notamment que Zeus y a enseveli le monstre Typhon, fils de Tartare et de Gaïa, qui avait eu l'audace de s'opposer au maître de l'Olympe. Prisonnier de l'Etna pour l'éternité, ce géant furieux et insoumis tente parfois de se libérer, provoquant au passage de terribles tremblements de terre et vomissant les flammes que l'on voit régulièrement surgir du volcan.

4 commentaires:

  1. Mille merci Emma d'avoir pensé à moi samedi, et de m'avoir appelée ! c'était une belle fête, Hugues m'avait réservé pleins de surprises, et tout organisé dans les moindres détails...je te raconterai tout ça...je t'embrasse, ainsi que tous autour de toi...et toujours un gros bisou spécial pour mon Achillou !

    RépondreSupprimer
  2. Donc pas de Grèce... et vous remontez jusqu'où finalement alors pour faire la traversée? Toujours Brindisi?
    On ne sait plus si on vous l'avait déjà dit mais un endroit TERRIBLE à voir dans le sud de l'Italie, c'est MATERA (en Basilicate), ville troglodyte qui nous a donné des frissons... Si vous ne l'aviez pas prévu et si vous faites le détour, il y a bien une chose dont on est sûr, c'est que vous ne nous en voudrez pas et même: vous nous remercierez!
    Et sinon: vous avez rangé les doudounes, non? C'est bien sympa de voir arriver le printemps encore plus vite sur vos photos!
    Bref à part ça c'est une drogue pour nous votre aventure! On se connecte régulièrement et c'est à chaque fois beaucoup de plaisir à vous lire! Des bises à vous tous!
    Charlotte & Lionel

    RépondreSupprimer
  3. Pour Laure, je regrette vraiment de ne pas te voir dans quelques jours mais je comprends vos nouvelles "contraintes". Bravo à Hugo pour toutes ces nouveautés !!

    Pour Charlotte et et Lionel,
    Un grand merci pour votre message. Nous avons pris 2 jours au calme dans un camping en bord de mer pour recharger les batteries des machines et des troupes et mettre à jour le blog (et faire des lessives, et ranger les doudounes effectivement). Nous avons du mal à quitter la Sicile. Trop sympa ! Mais c'est sûr, on pensera bien à vous en passant par Matera, la prochaine destination...à la recherche du grand frisson. On vous donnera des news.
    Augustin fait un grand "hello" à Albane et regrette de ne pas être aux cours de téhâtre. Est-ce qu'Albanne peut dire bonjour à Anne de sa part ?! Merci. Gros bisous à toute la grande famille. A bientôt.
    Emmanuelle et Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Trop mignon Rosalie et Augustin !!!
    Vivement a l'année prochaine les pti loups
    Gros bisous !!!

    Giselle !!! (Gertrude ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !