"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

samedi 27 mars 2010

Augusta, juste avant Syracuse



Augusta et Syracuse

On voulait voir Syracuse, en passant par Augusta, petit bras de mer. On arrive de nuit, sur une petite place bien éclairée et calme, celle de l’église Santa Madre.


On y dort bien. La ville est très sympa avec la mer des 2 côtés (500 m. entre les 2).
Les enfants travaillent toute la matinée, installés en extérieur.

On arrive à Syracuse pour un repérage, dans l’après-midi. On en voit surtout la partie moderne. Le lendemain : journée complète de visite dans la ville ancienne qui date du XIèmme-XIIème siècle. On commence par un marché très coloré. Les poissonniers hurlent la fraicheur de leur pêche. Leurs étales sont magnifiques. Augustin caresse discrètement un poulpe étendu, les tentacules pendantes.

Ce qu’il reste du temple d’Apollon n’est pas très impressionnant (quelques colonnes), la fontaine de la place d’Archimède est très belle avec ses poissons chevauchés par des hommes ou femmes nus. On saisit, en se promenant dans la vielle ville, que Syracuse soit inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. On ressent ici, une richesse culturelle énorme. On mesure la diversité des styles et leur parfaite cohabitation… Ce sont des traces de notre histoire, comme des preuves à conserver. Un bijou aux milles pierres précieuses.

Piazza del Duomo, la belle cathédrale est construite sur un ancien temple dont les colonnes sont apparentes. L’intérieur est sobre. Dans l’église Santa Lucia qui était fermée, se trouvait la peinture del Caravaggio « la sépulture de Sainte Lucie » que nous voulions voir…dommage !

A Syracuse, il y a aussi de très beaux vestiges grecs, que nous ne verrons pas…histoire d’y revenir un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !