"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

mardi 9 mars 2010

Rome (4 jours)

Le camping est à l’entrée de Rome (c’est le plus proche) ; mais il faut compter 1 bus et 2 métros pour être au Colisée en 1 heure !!

Point de départ choisi par Augustin : Le Colisée, suite à l’intérêt suscité par son cours d’histoire sur les gladiateurs, les jeux du cirque … Il est aujourd’hui incollable sur ce qui s’y passait du temps des Romains ! Il est haut comme un immeuble de 20 étages. Lors de son inauguration (pendant 100 jours de festivités), 9000 bêtes auraient été tuées, ainsi que 2000 gladiateurs ou condamnés… Ils sont fous ces Romains !

Le lendemain, nous avons visité la Basilique St Pierre qui nous a retenu plus de 2 heures, avec ses nombreuses chapelles, ses plafonds sculptés, son dôme conçu par Michelangelo, les tombeaux des papes… et la Pieta de Michelangelo.
Tout est gigantesque ; sur la place St Pierre, les colonnades (environ 300 colonnes d’1,5 mètre de diam.) sont surplombées de 140 statues de Saints.

Ensuite, nous avons fait un tour de Rome en bus découvert pour visualiser les différents quartiers avant de nous y promener. C’est une ville folle. Avec une circulation plus difficile, plus bruyante qu’à Paris. En dehors des grands axes, les rues sont très étroites, souvent sans trottoir. Le nombre de touristes est énorme alors que nous sommes hors saison, l’accès aux musées est déjà long et difficile. A chaque coin de rue, il y a un monument, une église ou des vestiges romains. Les monuments sont imposants. Certains sentent encore Ben Hur.

Et pour finir, la cité, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.
Les enfants ont trouvé la journée un peu longue mais ils ont apprécié la découverte de monuments historiques connus du monde entier.
Tout est grandiose : tous les plus grands peintres et sculpteurs italiens ont contribué à la beauté de ce site. On se perd dans ses couloirs et ses jardins. Nous sommes restés longtemps à contempler les nombreuses fresques de la chapelle Sixtine, qui évoquent la création, les différentes étapes de la vie de Jésus, et le jugement dernier. C’est tellement baroque et impressionnant… et…aussi noir de monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront toujours les bienvenus, alors n'hésitez pas !